CHARCUTERIE ARTISANALE

maison michaut. charcutier traiteur. laboratoire production charcuterie

Le point de départ de toutes nos recettes de charcuteries crues, cuites, fumées ou séchées se trouve à Montrouge.
Ce laboratoire de production conçu par ENODIS a été voulu à la croisée entre les méthodes de travail traditionnelles, transmises de générations en générations, et les techniques que nous a apporté la modernité.
De la découpe au fumage, des salaisons aux cuissons, l’endroit d’où toutes les viandes crues deviennent des rillettes, des terrines, des saucisses, des jambons, des farces et des pâtés est à la vue des visiteurs.
Venez nous y rencontrer, vous êtes les bienvenus !

charcuterie faite-MAISON

Outre les zones traditionnelles traiteur et charcuterie, la boutique accueille une zone snacking avec un point chaud et une rôtisserie. Elle possède aussi une cave d’affinage pour la production de charcuterie sèche maison.
Ouverte sur le laboratoire où se préparent les recettes qui sont ensuite présentées en vitrines, Maison Michaut ne cache rien à ses clients : préparation des jambons et des charcuteries traditionnelles, préparations charcutières, pièces de viandes rôties, salades et hors d’œuvres, plats cuisinés… tout est réalisé sous les yeux des clients. Une nouvelle façon d’aborder ce métier où la rigueur et la créativité sont omniprésentes.

maison michaut. charcutier traiteur. découpe viande point rôtisserie

Filière d'excellence, Le Porc Francilin

maison michaut. charcutier traiteur. filet de porc francilin

L’association le Porc Francilin est née en 2011 à la ferme d’Aubetin à Dagny, en Seine et Marne, à l’initiative d’une famille d’éleveurs, les Grymonprez, dans le but de sauvegarder les derniers élevages du bassin parisien.
Aujourd’hui, la filière Francilin intègre plusieurs éleveurs qui sont sur les fermes de Bruniaux, de Greuville, de Beaulieu et d’Aubetin. Un nutritionniste soigne l’alimentation des bêtes. Ils nourrissent alors leurs cochons avec des céréales et des protéagineux cultivés sur chaque exploitation ainsi qu’avec des graines de lin riches en oméga 3 et en oméga 6 pour donner une viande plus tendre et plus savoureuse.

Charcuterie sèche d'Ile-de-France et Charcuterie fumée

À la fois méthode ancestrale de conservation et procédé donnant au goût plus d’intensité, la charcuterie sèche se décline par les nombreuses viandes et les nombreux morceaux utilisés.
Dans notre cave d’affinage, nous entreposons nos viandes salées, préséchées et parfois fumées. Nous les laissons se parfaire et cela peut se compter en semaines, en mois ou en années.
Comme cela à du bon de vieillir !
Disposant d’un fumoir d’une grande capacité, Maison Michaut fume toutes ses préparations de viandes fraiches, ses préparations de viandes cuites et ses poissons fraichement filetés et désarêtés.

maison michaut. charcutier traiteur. vitrine